Serre de jardin : Guide d’achat, avis et comparatif des meilleurs modèles

Bienvenue sur notre site ! Vous cherchez la meilleure serre de jardin ? Que ce soit pour cultiver vos propres légumes ou faire pousser vos plantes préférées à n’importe quel moment de l’année, il existe de nombreux modèles sur le marché. Je suis là pour vous donner toutes les informations nécessaires et vous guider pour vous aider à faire le meilleur choix.

[lwptoc]

Pourquoi utiliser une serre de jardin ?

serre de jardin

Depuis quelques années, le jardinage est devenu une des occupations préférées des français.

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir posséder un espace de verdure pour faire pousser ce qu’ils veulent même lorsqu’ils habitent en ville.

Cette tendance a été largement accélérée par la crise du covid en 2020 et aujourd’hui, avec l’essor de la culture bio, la préservation de l’environnement et le désir de consommer mieux, caractéristiques de ces dernières années, de plus en plus de personnes comme vous et moi cherchent à cultiver leur propres fruits et légumes.

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes également concerné et que l’achat d’une serre de jardin vous intéresse. Que ce soit pour cultiver votre nourriture ou juste pour le plaisir, tout jardinier amateur a raison de vouloir en posséder une.

En effet, elle permet d’exploiter au mieux la lumière du soleil en créant une sorte de microclimat. Celui-ci est parfait pour le développement des plantes, fruits et légumes de votre choix. Quelques soient vos motivations, cet investissement augmentera radicalement votre production.

L’isolation permet également d’allonger la période pendant laquelle vous pouvez cultiver. En effet, grâce à la captation des rayons lumineux, vos plants seront protégés des dernières gelées de l’hiver donc vous pourrez planter vos graines bien plus tôt dans l’année sans attendre le printemps. Vous pourrez également continuer vos récoltes jusqu’en automne.

Un serre de jardin protège aussi vos culture des animaux et des intempéries. En maîtrisant votre environnement grâce à une aération optimale et une irrigation controlée, vous pourrez également éviter les maladies et les parasites.

serre en bois au milieu du jardin

Enfin, et c’est peut-être la raison la plus importante, vous contrôlez exactement la qualité de ce que vous faites pousser. Si vous planter des fruits et légumes, vous redevenez maître de votre consommation.

Bref, si vous vous intéressez au jardinage, vous avez toutes les bonnes raisons de recherchez le meilleur moyen pour améliorer vos cultures. Les fabricants proposent de nombreux modèles très différents en fonction des objectifs de chacun, et à des prix très variables.

Il est donc fondamental que vous choisissiez judicieusement votre modèle pour obtenir exploiter au maximum le potentiel de vos cultures. Sur ce site, mon but est de vous aider à trouver le meilleur produit en fonction de votre besoin, de vos préférences et du budget que vous pouvez investir.

Vous pouvez vouloir une serre de jardin pour :

  • Faire pousser vos fruits et légumes pour votre propre consommation
  • Planter vos fleurs préférées
  • Décorer votre jardin en y aménageant un abri élégant et fleuri
  • Vous adonner au jardinage (peut-être votre passe temps favori !)
serre plastique souple culture maraîchère

Peu importe votre objectif, si vous aimez jardiner vous avez tout à fait raison de rechercher une serre de jardin pour passer au niveau supérieur.

Afin de bien choisir ce qu’il vous faut, vous trouverez sur cette page la liste exhaustive des critères à prendre en compte avant votre achat.

Je vous livre également ma sélection des meilleurs produits. Que vous ayez une grande surface extérieure ou non, vous trouverez à coup sur le produit qui correspond exactement à vos attentes sur ce site.

Comment choisir une serre de jardin ?

Avant de vous lancer, vous devez définir précisément ce dont vous avez besoin.

Préférez-vous un grand format ?

Avez-vous besoin d’un modèle résistant aux intempéries, à la neige et à la grêle ?


Voulez-vous un produit au design esthétique qui s’harmonise avec votre jardin ?


Avez-vous besoin d’une forte isolation et d’un ensoleillement important ?


Que comptez-vous faire pousser ?


Quel est votre budget ?

Ce sont les principales questions que vous devez vous poser avant votre achat parce qu’en fonction des réponses, vous devrez vous orienter vers un modèle différent. Pour vous aider, j’ai passé en revue tous les critères important pour vous permettre de choisir exactement ce qu’il vous faut.

Le principale critère pour choisir sa serre de jardin : l’utilité

Avant de choisir quoi que ce soit, la première chose à faire est de vous demander pourquoi vous avez besoin de vous équiper.

Souhaitez-vous faire pousser vos propres fruits et légumes pour adopter une alimentation saine et controlée ?

culture fruits et legumes sous serre
  • Si oui, vous aurez besoin d’une taille qui correspond à la quantité souhaitée (notamment en fonction des personnes qui vivent avec vous), mais également d’une matière ainsi que d’une forme spécifique pour avoir la température et l’aération propice à la culture maraîchère.

Voulez-vous planter des plantes décoratives pour embellir votre jardin ou votre maison ?

  • Vous aurez besoin d’un modèle dont les matériaux et la structure sont fait pour la culture horticole, et de préférence transparent afin de laisser entrevoir de l’extérieur l’éclat de vos plantes.

Désirez-vous protéger une plante particulière des parasites, des animaux ou des trop fortes intempéries ?

  • Il faudra donc choisir une aération et un ensoleillement en fonction de ce que vous voulez faire pousser ainsi que d’une structure et des matériaux suffisamment protecteurs.

Voulez-vous aménager un espace détente au milieu de vos plantes décoratives avec du mobilier de jardin ?

  • Vous devrez vous tourner vers un modèle esthétique avec un espace suffisant, laissant passer la lumière adéquate pour créer une atmosphère confortable et chaleureuse.

En résumé, vous devrez sélectionner un modèle en fonction de votre objectif. Le prix pouvant être élevé, vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans un modèle qui ne correspond pas exactement à vos besoins.

J’ai moi-même acheté ma première serre à la va-vite sans vérifier ces critères et je me suis retrouvé avec un modèle cher qui n’était pas du tout adapté. C’est pour cette raison que j’ai créé ce site, et pour partager les retours d’expériences des meilleurs produits qui se vendent actuellement.

plantes sous serre

Une fois que vous aurez déterminé votre besoin, vous saurez à peu près le type de modèle que vous devrez choisir mais il reste une série de critères secondaires à évaluer pour trouver le bon. Je les ai répertorié ci-dessous.

Les autres critères pour choisir une serre de jardin conforme à vos besoins

Après avoir déterminé votre objectif, voici la liste complète des critères secondaires à prendre en compte pour choisir le modèle optimal.

L’aération

Un bon modèle dispose de nombreuses ouverture pour évacuer l’air chaud. Plus il y en a, mieux c’est pour les plantes. Tournez-vous en priorité vers les modèles qui ont des ouvrants un peu partout : sur le toit (de type lucarne) et sur les parois latérales. Choisissez une modèle à porte coulissante qui permet également une meilleure aération.

L’ombrage

Suivant ce que vous souhaitez faire pousser, vous pourriez avoir besoin de tamiser plus ou moins la lumière en fonction du besoin et de la sensibilité de vos plants. Il existe pour cela des serres teintées ou si votre besoin est ponctuel, des filets amovibles qui se positionnent contre les parois pour filtrer la lumière.

Le chauffage

En fonction de votre culture, vous aurez peut-être besoin de maintenir une certaine température intérieure. Pour cela, vous devrez peut-être vous équiper d’un système de chauffage électrique ou au gaz. Il faudra donc choisir un produit adapté pour un tel dispositif. Vous devrez également choisir la taille en fonction de la puissance de votre chauffage pour anticiper votre consommation.

L’irrigation

Si vous comptez cultiver des plantes qui nécessitent un arrosage régulier, vous devrez peut-être choisir un modèle permettant d’installer un système d’irrigation. Il peut s’agir d’une légère aspersion, d’une brumisation ou d’un arrosage plus conséquent. Il vous faudra donc un produit adapté à l’installation d’un tel système.

Vos projets d’aménagement

Vous prévoyez certainement d’installer des étagères dans votre serre pour y entreposer vos plantes. Mais vous pouvez également vouloir installer des bacs pour planter directement au niveau du sol.

Pour les esprits les plus décorateurs, vous égayerez votre abri en y installant un salon de jardin pour en faire un véritable espace de détente. Le choix du matériaux aura également une influence sur l’esthétique mais également sur la santé des plantes.

serre polycarbonate dans le jardin

L’installation

Vous devez également anticiper l’endroit où vous comptez installer votre serre. Vous pouvez par exemple l’adosser à un mur. Certains modèles sont prévus pour cela. Si votre sol est plutôt meuble ou plutôt dur, le modèle optimal ne sera pas le même aussi. Vous devez également réfléchir à l’aménagement au sol à l’intérieur pour choisir le modèle adapté.

Votre budget

Les prix varient énormément en fonction de la taille, de la structure et des matériaux de fabrication. Certains modèles se vendent à environ 300€ tandis que d’autres coûtent plus de 5000€. Il est donc important de vous fixer un budget en fonction de vos besoins.

La réglementation

Selon la taille du modèle, la réglementation n’est pas la même. Pour les surfaces de moins de 2 mètres carré, il n’y a pas d’obligations particulières. Pour les surface entre 2 et 20 mètres carré, une déclaration en mairie peut-être nécessaire. Pour les surfaces supérieurs à 20 mètres carré, il faut en général un permis de construire. Tout dépend de la mairie de l’endroit ou vous vivez, pensez donc à vous renseigner à ce sujet.

Quelle forme de serre de jardin choisir ?

Il existe plusieurs styles de serre en fonction de l’utilisation qu’on en fait. Je rentre plus en détails ci-dessous.

Le tunnel

serre tunnel pour culture maraîchère

Ce modèle est le plus souple et le plus économique. Il s’agit des grandes serres en forme arrondies utilisées par les maraîchers pour la culture des fruits et légumes en gros.

Elle se compose d’une armature résistante aux intempéries (en acier galvanisé ou en aluminium) et d’une bâche en plastique souple. La simplicité de ces modèle leur permet d’avoir des surfaces très importantes pour un prix tout à fait abordable.

Leur apparence est peu esthétique et l’isolation est moins bonne qu’avec les autres types d’abri isolant mais elle suffit à la plupart des cultures et le rapport qualité prix est excellent. Il est possible d’aménager un système d’aération pour réguler la température et l’humidité et de créer un véritable tunnel d’aération tout en protégeant les cultures des nuisibles.

La serre adossée

Ce modèle se place contre un mur, avec fixation ou non. On peut donc le comparer à une extension à votre maison. Cela permet de gagner de la place dans votre jardin d’une part, et d’autre part d’améliorer l’esthétique.

En revanche, il faut faire très attention à l’orientation. L’ensoleillement peut ne pas être idéal à cause de l’ombre du mur et à l’inverse, la chaleur peut-être trop forte si la serre est orientée plein sud. La ventilation peut également être bloquée par la paroi.

serre adossée contre un mur

Le style hollandais

serre hollandaise en polycarbonate

C’est le style le plus courant mais également le plus coûteux. Il s’agit des serres en forme de maisonnette. Elles peuvent prendre différentes formes et être fabriquées en différents matériaux comme le verre, le polycarbonate ou le plastique souple entre autres.

Ces modèles indépendants peuvent être positionnés n’importe où et la structure en dur permet une isolation optimale. De plus, elles peuvent être combinées entre elles pour adapter la taille selon vos besoins.

La mini serre

Il s’agit d’étagères fermées ou de petits bacs portatifs recouverts d’un couvercle isolant. Ces modèles sont idéals pour faire germer des plants.

De part leur format, ils sont peu chers et certains peuvent comprendre un système de chauffage avec un thermostat pour maintenir une température constante propice à la germination.

mini serre horticole

Quelle matière pour serre de jardin choisir ?

Le matériau de couverture est un critère important car il influe largement sur la qualité de l’isolation. On utilise principalement du verre, du polycarbonate et du plastique. Les structures quant à elle peuvent être en aluminium, en acier ou en bois. Je fais le tour de ces matériaux ci-dessous.

Le verre

C’est le matériau le plus pratique pour la culture forcée parce qu’il offre la meilleure transmission des rayons solaires. De plus, il ne s’use pas au fil du temps et conserve ses propriétés et son éclat.

En revanche, le défaut principal est sa fragilité. En cas de grêle, de chute de neige, de gel ou de trop fortes perturbations, les panneaux en verre peuvent casser. De plus, leur prix est élevé. Les structures en verre sont donc en général de petite taille pour que le prix reste abordable.

Les panneaux de verre sont épais de 3 à 5 millimètres. Il existe aussi des panneaux en verre trempée, plus résistants mais plus chers, et d’autres en verre martelé qui offre une meilleure diffusion de la lumière.

Le polycarbonate

Ce matériau remplace progressivement le verre car il est bien moins fragile et tout à fait performant. Les plaques de polycarbonate alvéolées se vendent à un prix beaucoup plus abordable.

polycarbonate

Elles résistent très bien au chocs et aux intempéries mais elle perdent leur pureté avec le temps : la matière se ternie et laisse passer de moins en moins de lumière.

La durée de vie du polycarbonate est donc moins longue que le verre mais pour le prix, il peut être plus rentable même compte tenu du remplacement.

Le plastique souple

Il s’agit des bâches en plastique qui recouvrent les armatures métalliques des grandes serres de maraichers. Ces toiles sont pratiques car elle ne sont pas chers et se remplacent facilement. Elle ont de bonnes propriété de filtration de la lumière et d’isolation mais cela ne vaut pas les modèles de type hollandais. Ces bâches sont en revanche fragiles, leur durée de vie est donc assez faible et elles ne se recyclent pas. Leur utilisation est donc peu écologique.

Les matériaux de structure

La structure est souvent en aluminium car c’est un métal léger, très résistant et qui ne rouille pas. Il ne craint donc pas les intempéries. L’acier peut aussi être utilisé à condition qu’ils soit galvanisé pour éviter la détérioration due à l’humidité.

Il est possible d’utiliser du bois pour améliorer l’esthétisme mais celui-ci doit être imputrescible. Il faut donc mieux utiliser du teck ou un autre bois exotique et de le traiter contre les parasites afin qu’ils ne véhiculent pas des maladies contaminant les plantes.

Mon comparatif des meilleures serres de jardin

Sur ce site, j’ai regroupé les produits que j’ai pu tester ainsi que les retours d’expériences de tous les modèles qui se vendent actuellement en France. Je n’ai évidemment pas testé tout ce que vous trouverez sur ces pages, mais j’ai rassemblé suffisamment d’informations et de témoignages clients pour vous orienter vers les meilleures produits du marché.

Vous trouverez mes différentes sélections en fonction de la catégorie que vous pouvez choisir depuis le menu principal en haut de page. Pour vous aider à prendre votre décision, j’ai écrit beaucoup d’articles dans lesquels je donne mon avis sur les meilleures serres de jardin en 2022.

Vous avez également la possibilité de commenter chacun de mes articles pour donner votre propre avis ou poser vos questions. Vous pouvez également me contacter directement via le formulaire de contact. Je serai ravi de vous répondre.

Mon TOP 3 des meilleures serres de jardin pour 2022

Top 1 : Tunnel Vounot

Ce modèle best seller en 2021 est idéal pour la culture des fruits et légumes.

Robuste et économique, son format permet également une ventilation adéquate. Son isolation vous permet de cultiver une grande partie de l’année.

Plusieurs tailles sont disponibles en fonction de votre besoin. Son prix tout à fait abordable en fait un de mes modèles préférés actuellement en vente.

serre verte en plastique souple dans le jardin

Top 2 : TecTake polycarbonate

Ce modèle de type hollandais est un des plus fonctionnels du marché. les panneaux en polycarbonate offre une très bonne résistance aux intempéries et laisse passer idéalement la lumière pour un grand nombre de culture.

Côté isolation, les panneaux et la structure rendent la serre suffisamment hermétique pour garder une température douce une grande partie de l’année.

Le montage est simple comme pour de nombreux produits de cette marque qui n’a plus rien à prouver.

serre en polycarbonate tectake

Top 3 : TecTake plastique

Cette petite serre est très fonctionnelle : les étagères de rangement sont déjà installées sur un côté et et il y a la possibilité d’en rajouter.

La toile est très résistante et protège des UV. La structure légère et robuste est fixée au sol avec des sardines, elle peut donc être placée où bon vous semble.

Son ergonomie et son prix très bas font donc de ce modèle un des meilleurs selon moi.

serre en plastique souple transparent

Conclusion

Choisir une serre de jardin peut être compliqué vu le nombre de modèles différents qui existent sur le marché. Toutes n’ont pas les mêmes caractéristiques et selon votre objectif, vous pourriez avoir besoin d’un type en particulier. Le choix n’est donc pas à prendre à la légère et il faut bien évaluer les critères que j’ai listés ci-dessus pour trouver le bon produit.

Mon comparatif est fait pour vous aider à trouver votre bonheur et vous permettre de vivre à fond a passion du jardinage, quelque soit votre but. Vous avez tout ce qu’il vous faut sur ces pages pour trouver le meilleur modèle.

Je vous souhaite une bonne visite.

Maxime.

Serre de jardin
Logo